DYNAMIQUE D’INNOVATION : REGARDS CROISES
Dynamique d’innovation : regards croisés entre l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur et la start-up SeeOnSea
L’innovation tient une place essentielle pour que notre territoire continue à se revendiquer « Terre d’événements ». La filière du tourisme d’affaires doit s’adapter aux nouvelles pratiques et aux attentes de la clientèle. Alors, comment lancer et maintenir une dynamique d’innovation? Comment travailler avec une start-up pour améliorer son offre ?
Depuis un an maintenant, le programme d’incubation mis en place par LINKEUS en coopération avec l’Incubateur Provence Côte d’Azur a permis à 5 start-up de structurer leur modèle économique et de préparer leur entrée sur le marché.
Vous trouverez dans cette interview un retour d’expérience concret sur la collaboration déployée entre la start-up SeeOnSea et l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur.
Nous espérons que ce témoignage vous donnera envie à vous aussi d’expérimenter une solution innovante !
Le point avec
Susan Floyd-Matar, responsable web à l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur.
L’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur est un beau territoire composé de 51 communes entre la mer Méditerranée et les Alpes du Sud.
et
Laurent Lungeri, président de SeeOnSea, dirigeant de projets informatiques depuis plus de 30 ans, créateur de SeeOnSea en 2021.
SeeOnSea est une start-up incubée dans le cadre de LINKEUS incubation dont l’idée est de permettre à chacun de découvrir notre environnement pour mieux le protéger en s’appuyant sur le partage d’observations marines complétées par la mise à disposition de multiples informations.
Dans quelle mesure votre métier vous amène habituellement à innover ? Est-ce habituel d’innover dans votre fonction ?
Susan Floyd-Matar : Les différents supports de communication digitale sont en constante évolution. Cette évolution nous impose une veille technologique pour détecter les innovations dans notre domaine et étudier les possibilités de les intégrer dans notre stratégie.
Laurent Lungeri : Les nombreux projets informatiques que j’ai eu à gérer m’ont sans cesse conduit à innover et à rester à l’affût des nouveautés technologiques. SeeOnSeaVIEW est une de ces innovations, une idée nouvelle pour mettre en valeur la richesse de l’environnement local et diffuser de la connaissance.
Comment êtes-vous entrés en relation ? Comment avez-vous été mis en contact ?
SFM : Nous avons eu un premier contact direct avec Laurent en 2021. Le projet nous a fortement intéressé mais l’application n’était pas encore prête et nous étions en pleine refonte de site, donc pas en mesure d’intégrer le dispositif.
Lorsque LINKEUS nous a présenté le projet en 2022, le timing était plus opportun et après une nouvelle présentation par Laurent, nous avons accepté sans hésiter de tester la solution.
LL : Dès 2021 j’ai souhaité présenter le projet SeeOnSea à l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur pour connaître leur éventuel intérêt. LINKEUS nous a ensuite permis de nouer un partenariat sur l’objectif commun de mettre en valeur notre belle région.
Comment s’est déroulée votre coopération ?
SFM : Nous avons d’abord testé l’application et fait part de nos observations et suggestions d’amélioration à Laurent.
Ensuite, en collaboration avec notre agence web, nous avons testé le plug-in pour intégrer le dispositif dans une page du site. Après quelques échanges et ajustements, nous sommes arrivés à une version qui donne satisfaction et qui est en ligne sur notre site ExploreNiceCotedAzur.
LL : La communication et les multiples échanges ont permis une collaboration efficace du premier jour jusqu’au lancement sur le site web de l’Office de tourisme.
Au niveau de l’Office du Tourisme Métropolitain, auriez-vous cherché une innovation similaire si elle n’était pas venue à vous ? Est-ce que vous auriez proposé le service sans connaître la start-up ?
SFM : Clairement, non. Nous n’avions pas du tout connaissance de ce type de solution avant de découvrir SeeOnSea.
En quoi l’innovation proposée par SeeOnSea améliore l’offre de l’Office du Tourisme Métropolitain ? Que vous apporte la solution SeeOnSea ?
SFM : La collaboration avec SeeOnSea entre dans notre stratégie de développement durable dans le sens où nous soutenons une initiative locale, innovante et écologique. La dimension ludique et pédagogique de l’application permet à nos visiteurs de mieux appréhender et connaître la diversité naturelle de notre territoire et, nous l’espérons, les incite à mieux le respecter et le préserver.
En quoi la coopération et l’expérimentation avec l’Office du Tourisme Métropolitain vous a été utile ?
LL : La phase d’expérimentation a permis la mise en adéquation du produit avec les besoins de l’Office de tourisme. Elle a aussi permis les réglages techniques inhérents à un tel service innovant.
Est-ce que la coopération avec l’Office du Tourisme Métropolitain a fait évoluer votre produit ? Votre stratégie ?
LL : SeeOnSeaVIEW est un plug-in facile à intégrer mais la coopération de l’Office a permis sa mise au point et nous permet déjà de proposer une deuxième version du produit avec de futures évolutions prévues. De plus, sur les conseils de Susan, nous avons rapidement complété les outils maritimes SeeOnSea par les observations terrestres de SeeOnTrail pour les randonnées.
Qu’est-ce qui est nécessaire pour que la coopération fonctionne ?
SFM : Des échanges pour aboutir aux solutions qui conviennent à tous.
LL : Un objectif commun est nécessaire. Mais il faut aussi communiquer sur le concept SeeOnSea. L’Office de Tourisme Métropolitain a accepté de jouer le jeu en publiant plusieurs articles sur son site web et en diffusant aux touristes les flyers mis à sa disposition.
Comment continuer à innover sur le long terme ?
SFM : Être à l’écoute des retours des utilisateurs et proposer des évolutions régulières.
LL : D’ores et déjà la possibilité de créer des observations directement sur le site web de l’Office a été retenue. Cette fonction sera complétée par l’indication « Observation créée avec le concours de l’Office de tourisme de … » qui sera visible dans tout le réseau SeeOnSea. D’autres idées d’évolution sont à l’étude qui seront proposées à Susan par la suite. Les commentaires, les besoins et les demandes de l’Office de tourisme permettront de continuer à faire évoluer les outils SeeOnSea et son concept innovant.
Informations et contact : h.bregand@linkeus.fr